You are currently viewing Visiter le Vatican

Une journée pour visiter le Vatican.

Pour ne pas avoir de désillusion en arrivant au Vatican, il faut bien préparer sa visite à l’avance. En effet les horaires d’ouvertures ne sont pas les mêmes pour tous les monuments. Par exemple, si le Pape est en audience, la visite de la Basilique Saint Pierre n’est pas possible. Vous trouverez ici tous les horaires d’ouverture. Egalement, si vous ne voulez pas perdre une partie de la matinée dans la queue qui mène à l’entrée du musée du Vatican, il est impératif de prendre le pass coupe file. Je vous ai mis en lien le site d’Omnia qu’on avait trouvé par une offre de Groupon. Mais il y’en a d’autres et il ne faut pas hésiter à fouiller sur le web car il y’a des offres régulières.

Quand on est allé faire valider nos pass on nous a proposé, en plus de la visite, un tour en bus dans les jardins du Vatican. Ce qui fait qu’on avait à faire les jardins, le musée, la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint Pierre. Il faut compter une bonne journée pour faire tout ça, puisque la seule visite du musée dure des heures. Et c’est au moment où vous partez de la boutique d’Omnia en direction de l’entrée du musée et de jardins que vous vous rendez compte que vous avez bien fait de prendre un billet coupe file. La queue démarre presque à l’angle de la Place Saint Pierre et grâce à votre pass, vous passez devant tout le monde !

Nous avons donc démarré la journée par une visite des jardins du Vatican dans un bus à peine plus gros qu’une Papamobile ;0). Les parcs, statues et fontaines sont entretenus par une armada d’employés qui chouchoutent les lieux. C’est vraiment très beau !

Des œuvres d'art à n'en plus finir.

La visite du musée peut se faire avec l’aide d’un guide, mais comme on n’aime pas rester derrière quelqu’un avec un petit drapeau à la main (c’est notre petit côté rebelle !) on a préféré la faire seuls à notre rythme. Nelly lit les explications sur le guide papier et moi je l’écoute ;0). Le parcours est une suite de salles et de cours où on découvre des œuvres d’art à n’en plus finir, des trésors inestimables signés Michelangelo, Raffaello, Nicolas Poussin et bien d’autres. Une collection hallucinante qui ne représente qu’une infime partie de ce que possède le Vatican car la plus grosse n’est pas visible par le public.

Vous resterez ébahi devant les sculptures signées Michelangelo, les peintures de Maîtres, la salle des cartes ou la représentation sur une tapisserie immense de la résurrection du Christ (où que vous soyez devant cette tapisserie, il vous regarde !) 

Découvrir des œuvres exceptionnelles dans une petite chapelle.

C’est dans la Chapelle Sixtine que se réunissent les Cardinaux pour élire le nouveau Pape. Elle fait aujourd’hui partie du musée du Vatican et on y accède par un petit couloir à la fin du parcours. On pensait, avant de rentrer dans la chapelle, qu’on allait arriver dans un lieu assez vaste. En fait, elle est plutôt petite. Comme en plus il y’a toujours un monde fou à l’intérieur, ça accentue cette impression de petite taille. Néanmoins une fois rentré à l’intérieur, vous êtes subjugué par le spectacle qui s’offre devant vos yeux. C’est le clou du spectacle, on découvre alors les fresques monumentales peintes au plafond et aux murs par Michel-Ange.

La monumentale Basilique Saint Pierre.

En entrant à l’intérieur de la Basilique Saint Pierre on se rend compte qu’on vient de passer d’un extrême à l’autre, d’une petite Chapelle rectangulaire à une Basilique immense, voire monumentale. Il y’a foule à l’intérieur mais la Basilique est tellement grande (c’est la plus grande église Catholique au monde) qu’on n’est pas oppressé comme dans la Chapelle Sixtine. Une fois à l’intérieur il n’y a plus qu’à admirer les œuvres.

Après une telle journée et autant de marche à pieds, la pose en terrasse pour un petit apéro suivi d’un bon plat de pâtes est obligatoire. On est revenu quelques heures plus tard pour faire quelques photos de la place avec un peu moins de monde.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:City trip
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.