Trois jours de randonnées dans le Mercantour

Découvrir la vallée de la Tinée

Après quelques séjours dans le tumulte de grande villes, nous avions besoin d’un gros changement. On a donc décidé de partir randonner à la montagne pendant quelques jours pour réellement décompresser. Le Mercantour nous paraissait être une très bonne destination pour y arriver. Quelques recherches sur le web et nous décidons de partir dans la vallée de la Tinée à la petite étoile d’hôtes en Mercantour une chambre d’hôtes située à Saint Dalmas Le Selvage près d’Auron et tenue par Alexandra et Patrice. C’était la première fois que nous partions en chambre d’hôtes, et nous y avons trouvé une ambiance chaleureuse, des propriétaires proches de la nature, aux petits soins avec la clientèle et qui nous ont d’ailleurs indiqué beaucoup de sites ou on a pu faire de belles randos et observer marmottes et bouquetins. On aurait bien aimé observer des loups aussi (de loin bien sûr!!!), mais on a juste pu voir quelques ossements traîner par ci par là, certainement des restes de repas …. signes que ceux-ci  ne sont jamais très loin.

Le village de Saint Dalmas Le Selvage est situé juste à côté de Saint Etienne De Tinée propriétaire de la station de sports d’hiver d’Auron. Saint Etienne a été notre QG pendant tout le séjour car comme on dit, après l’effort le réconfort …. et on a trouvé en ville un très bon bar à vin (l’ardoise du comptoir) ou on a pu tester quelques bières étrangères ou régionales et ainsi éviter les crampes dues aux forts dénivelés des randonnées de la région ;0). L’équipe de ce bar à vin est aussi très accueillante (comme tous les gens du village qui vous disent bonjour, même s’ils ne vous connaissent pas) et n’hésite pas à vous donner quelques conseils et anecdotes sur le village.

Bar à vin

D’ailleurs, on a appris que depuis début 2018, un cerf squattait les jardins des villageois. En fait, ce cerf qui depuis a été baptisé Emile par les habitants , est arrivé dans le village en très mauvais état, après qu’il ait été attaqué par des loups. Depuis, l’animal ne veut plus sortir du village ou il est en sécurité, et passe donc de jardin en jardin. Les gens du village le nourrissent et il est devenu la mascotte de Saint Etienne. Ce soir là, le patron de l’ardoise a appelé tous ses amis pour savoir s’ils avaient vu le cerf, mais malheureusement, pas de traces d’Emile. Et, nous devions repartir …. dommage !!!

Randonner dans le Mercantour.

C’était l’objectif premier de notre voyage, on venait pour marcher, décompresser et si possible, observer des animaux sauvages. Et on a été servi !!! Pour trouver les randonnées, on utilise très souvent l’application visorando. Que l’on soit n’importe où, grâce à cette application on peut trouver de quoi faire de magnifiques randos. On écoute aussi les conseils des locaux qui seront toujours bien meilleurs que n’importe quelle application pour faire les bons choix. On a donc marché pendant trois jours, vu des paysages magnifiques. Le premier jour on a fait les cimes de la Bercha au dessus d’Auron, puis le pas de Colle Longue, et enfin le plateau de Sestrière, qui nous avait été conseillé par Alexandra, ou on a croisé un nombre impressionnant de marmottes et bouquetins. Sur ces trois jours de marche, on a rencontré une seule personne …. un américain de Boston qui venait également ici pour voir nos magnifiques paysages. Seul bémol à ce séjour, nous sommes venu un tout petit peu trop tôt dans la saison …. cet hiver a été tardif, la neige a tenu longtemps et on a été bloqué aux deux premières randonnées autour de 2300 mètres. Le meilleur moment pour randonner en altitude dans le Mercantour, c’est à partir de début juin.

Le dernier jour, comme on n’avait pas envie de rentrer tout de suite, on est parti par le col de la Bonette pour faire une balade au camp des fourches et rendre une dernière petite visite aux marmottes. Au niveau du camp vous pouvez rencontrer ces magnifiques petits animaux au bord des routes sur une vingtaine de kilomètres. Mais attention à elles, on se doit d’être respectueux envers ces animaux qui sont chez eux !!!

Laisser un commentaire

Fermer le menu