A la découverte du Lac Majeur

Où randonner sur les bords du Lac Majeur ?

Après avoir passée une journée dans le tumulte de la cité Milanaise, on avait envie de se mettre au vert et de profiter du calme du Lac Majeur. On est donc partis en direction d’Arona, bien décidés à visiter une partie de la côte Ouest du lac. On avait prit la décision de sortir de la ville la veille, on n’avait donc rien préparé à l’avance. On savait juste qu’on voulait marcher, de préférence randonner et apprécier la vue. Pour le reste on verrait bien sur place. On a donc procédé comme on le fait souvent, c’est à dire qu’on a commencé à chercher une rando après une courte pause café dans un bar d’Arona ….. donc, au dernier moment ;0) . Mais ce jour là, pas de résultat sur le web. Impossible de trouver une rando sur cette côte. A croire qu’il n’y a pas de parcours sur les bords du lac.

On s’est donc baladés en voiture jusqu’à Feriolo di Baveno en appréciant la vue que l’on découvrait tout au long d’une magnifique route côtière. C’est très agréable hors saison, parce qu’on peut profiter du paysage sans avoir les inconvénients de la surpopulation. A la recherche d’un endroit où poser la voiture, nous nous sommes finalement décidés à nous arrêter à Stresa. C’est la station balnéaire la plus connue et la plus touristique du Lac Majeur. Elle a accueillit tout au long du XIX ème de nombreux personnages prestigieux qui venaient en villégiature. Ainsi, de nombreuses villas de maîtres et hôtels de luxe se sont construits dans la région. Son centre ville est très joli par son architecture et ses nombreuses rues piétonnes, mais son atout principal à nos yeux est sans aucun doute sa promenade sur le bord du lac. En effet, vous pouvez flâner dans un parc aménagé au bord de l’eau pendant plusieurs heures en profitant de points de vue magnifiques sur le lac, les îles Borromées et les Alpes qui se dessinent en toile de fond.

Comment avoir une vue magnifique sur le lac ?

Pour bien clôturer la journée, Stresa donne la possibilité de changer complètement de décor en à peine une demi-heure. Nous sommes allé boire un verre en terrasse à l’Idrovolante Café (avec une vue magnifique sur le lac) en attendant le départ du téléphérique qui se trouve juste derrière le bar. Le départ se fait du Cableway Stresa Mottarone et en une vingtaine de minutes nous sommes arrivés à Mottarone à 1491 mètres d’altitude. La montée est assez impressionnante et découvre petit à petit une vue fabuleuse sur le lac et la région. Arrivés en haut, on  profite d’une vue à 360° sur le massif Alpin, c’est vraiment splendide. Et si vous avez de la chance comme on en a eu nous, vous pouvez croiser une productrice de charcuteries et fromages Italiens qui vend ses produits au dessus de la station de Mottarone, et ainsi revenir avec quelques spécialités de la région.

Nous n’avions plus qu’à reprendre le chemin en sens inverse. La descente est encore plus impressionnante ! Un petit Spritz en terrasse à l’Idrovolante Café au retour et la journée s’est terminée sous les meilleurs auspices.

Laisser un commentaire

Fermer le menu