Escapade à Rome

Les trésors du quartier Navona, Panthéon.

Pour ceux qui aiment les vieilles pierres, l’architecture et l’histoire, la ville de Rome est vraiment une merveille. On s’était préparés à ce séjour depuis déjà de longues semaines. On avait prit à l’avance un pass qui incluait les billets coupe file pour le Vatican et de nombreux musées, l’accès au métro en illimité pendant trois jours et le tour de Rome en bus touristique. On était prêt à s’aventurer au hasard des rues de la ville. On logeait à l’Hotel American Palace, un bon établissement et surtout très bien placé puisqu’il est à côté de la station de métro Laurentina. De là on pouvait partir à n’importe quel endroit de la ville en peu de temps.

Rome est véritablement un musée à ciel ouvert, où que vous alliez dans la ville vous découvrez un monument, une cathédrale, une fontaine ou une oeuvre d’art qui date de la Rome Antique. Nous devions aller dans le quartier du Panthéon pour récupérer nos pass, nous avons donc commencé notre séjour en nous baladant entre Panthéon et Navona. Le quartier n’est pas très étendu, mais en peu de kilomètres vous en prenez plein les yeux. Le Largo di Torre Argentina, le Panthéon, la Piazza Navona, et en périphérie la Fontaine de Trevi et le monument à Victor Emmanuel II. Bien sûr, il faut faire la queue ou se frayer un chemin à travers la foule à chaque monument tellement il y’a du monde. C’est le problème de Rome, à n’importe quelle période de l’année il y’a foule mais le spectacle est tellement grandiose que ça vaut vraiment la peine. La Piazza Navona peut d’ailleurs être un délicieux endroit pour faire une pause en terrasse en regardant les spectacles de rue qui sont nombreux à cet endroit.

Découvrir le Colysée et la Rome Antique en une journée.

Nous avons consacré  une journée entière à la visite du Colisée et de la Rome Antique avec le Mont Palatin et le Forum Romain. Les vestiges de l’ancien Empire Romain y sont nombreux et on découvre avec stupéfaction la technologie qu’ils avaient développé quasiment 800 ans avant J-C. 

A deux pas des vestiges de l’Ancien Empire, se trouve le Capitole. Il abrite le plus vieux musée au monde et possède une vue exceptionnelle sur le Forum Romain avec le Colisée en toile de fond. Tout au long de la visite du musée Capitolin, on peut découvrir des œuvres d’art d’exception comme La Louve et la statue équestre de Marc Aurèle, ainsi que de nombreuses reliques de la Papauté. Le Capitole est un passage obligé dans la visite de Rome.

Prendre son temps dans le Trastevere.

Pour la visite du Musée du Vatican et de ses jardins, de la Chapelle Sixtine et de la Basilique Saint Pierre, il faut une journée entière. Le Vatican est une ville à part entière et la seule visite du musée dure des heures. J’ai donc choisi d’y consacrer un article complet que vous pouvez lire en suivant le lien. 

Après avoir passé une journée entière dans les monuments du Vatican, on avait envie de se balader plus tranquillement dans les quartiers qui longent le Tibre. Après l’île Tibérine, on est allé se balader dans le Trastevere. L’Ambiance n’est pas du tout la même que dans les quartiers qu’on avait visités précédemment. Le Trastevere est un quartier coloré plutôt bohème où on trouve de nombreuses trattorias et boutiques d’artisanat. C’est très sympa de se laisser guider par le hasard dans ce quartier pour finir par une visite de la très belle Villa Farnesina.

Après la Piazza di Spagna, prendre un bol d'air à la Villa Borghese.

Pour un changement complet d’univers, il faut faire une petite balade dans les rues qui relient la Piazza del Popolo à la Piazza di Spagna. On y découvre un dédale de restaurants chics et boutiques de luxe à tous les coins de rues. En passant devant la Fontana della Barcaccia on peut ensuite monter les escaliers monumentaux pour aller visiter la Trinità dei Monti.

En continuant un peu plus haut, on arrive dans un des poumons de la cité Romaine. Le Parc de la Villa Borghese est un havre de calme et de tranquillité au milieu de cette jungle urbaine. On a beaucoup aimé cette ville et toutes les choses qu’on y a découvertes, mais après quelque jours dans ce tumulte presque incessant, passer quelques heures au milieu des arbres et des fontaines a été un véritable bonheur :0). Ce parc rassemble aussi plusieurs musées, la Casina di Raffaello et un point de vue magnifique sur la ville en se postant sur la Terrazza del Pincio.

Même si le brouhaha incessant, les coups de klaxonnes, la foule immense dans quasiment tous les endroits de la ville nous ont épuisé à certains moments, ce séjour à Rome nous aura laissé un souvenir inoubliable. Nous y avons découvert des trésors incroyables car les Romains ont su préserver un patrimoine exceptionnel.

C’est un voyage à faire absolument, et pour en profiter le plus possible, il faut impérativement prendre les billets d’entrée dans les monuments à l’avance. On trouve de nombreux pass coupe file sur le web qui permettent de gagner un temps fou et de ne pas passer des heures dans des queues interminables.

Laisser un commentaire

Fermer le menu