Que voir à Pise en une journée

La découverte du joyau touristique de Pise.

On venait de passer quelques jours dans les Cinque Terre où on avait fait une très belle journée de randonnée. On ne passait sur Pise que pour quelques heures. Ça fait un peu short pour visiter une ville entière, mais ça laisse quand même le temps de voir de nombreuses choses.

Bien entendu, il n’est pas question en allant à Pise de ne pas aller voir la fameuse tour penchée. Nous avions laissé la voiture au nord du centre historique où les anciennes fortifications de la ville sont toujours en place. Nous étions rentré à pieds par la Porta San Ranierino et avions pénétré dans le centre par de très jolies ruelles. Très vite, nous étions arrivé en vue de la Piazza del Duomo (aussi appelée Piazza dei Miracoli). Cette place classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco où vous pouvez voir quatre chefs d’œuvres architecturaux connus dans le monde entier. La Tour de Pise évidemment, mais aussi la magnifique Cathédrale de Pise, le Battistero di San Giovanni, le cimetière et bien d’autres choses. Cette place est vraiment magnifique.  Autant de monuments concentrés dans un si petit périmètre c’est impressionnant ! Nombreuses sont les personnes qui s’y prennent en photo en faisant semblant de soutenir la tour penchée …. c’est plutôt marrant. Nous avons passé un long moment sur la place à admirer les œuvres d’art sans avoir la possibilité de rentrer dans les monuments au vue du monde qu’il y’avait et du peu de temps qu’il nous restait.

Parcourir le centre historique et terminer par une balade sur les bords de l'Arno.

Nous avons préféré, plutôt que de passer des heures à faire la queue en attendant de pouvoir rentrer dans les monuments, aller nous balader dans le centre historique de la ville en prenant la direction de l’Arno. En quittant la foule de la Piazza del Duomo, vous pouvez découvrir de nombreuses rues piétonnes très agréables. En nous baladant dans ces artères commerçantes, nous sommes ainsi passés par la Piazza dei Cavalieri qui était le siège du pouvoir politique de la ville au XVI ème siècle. Entièrement remaniée par Vasari, nous y avons découvert de nombreux palais et deux églises à l’architecture magnifique. La place est aussi maintenant le siège de l’Ecole Normale Supérieure ce qui draine énormément de jeunes étudiants dans le quartier. Quelques minutes plus tard, nous étions sur les bords de l’Arno. Les quais du fleuve sont propices à la flânerie. De nombreux ponts passent d’une rive à l’autre et en les empruntant, on découvre les façades multicolores des habitations le long des Lungarni. C’est vraiment très joli.

En empruntant le Lungarno Gambacorti, nous avons été étonné de découvrir une petite (voir même minuscule) église sur le quai au bord du fleuve. L’Eglise Santa Maria Della Spina est entièrement construite en marbre blanc. En s’en approchant quand on longe les quais, ça donne une impression vraiment bizarre, voire même un peu surréaliste, mais ça rend le lieu magique. 

Nous avons continué de flâner un moment sur les Lungarni, mais il était déjà temps de reprendre la voiture pour entamer le voyage retour jusqu’à la maison. Nous sommes repartis ravis de Pise, nous avons adoré nous balader dans la ville et sur les bords de l’Arno. C’est vraiment une très belle ville surtout connue par sa tour penchée et la Piazza de Duomo, mais elle contient bien d’autres beautés !

Laisser un commentaire

Fermer le menu