Contes et légendes dans la forêt de Brocéliande

Un voyage dans l'imaginaire.

Durant notre séjour en Bretagne, nous avions à cœur de profiter du charme de la forêt de Brocéliande pour y faire une balade reposante et découvrir les légendes du Roi Arthur et de Merlin l’Enchanteur. Après un assez long voyage pour venir jusqu’à cette mythique forêt (nous logions à Brecey en Normandie), nous étions arrivés à l’étang de Paimpont, le point de départ de toute visite dans la région. Ce petit hameau avec sa très belle abbaye au bord de l’étang et ses habitations aux noms évocateurs comme la maison du Graal ou la Porte des Secrets, vous transporte dés votre arrivée dans un univers de magie. Un sentiment encore accentué si, après une visite du bourg de Paimpont, vous entamez une belle balade autour de l’étang. Les rayons du soleil passant à travers les branches des arbres et se reflétant sur les fougères qui tapissent le sol donnent une lumière étrange. Une impression de magie, une sensation de bien être, une invitation à la méditation …. tout ceci accentué par quelques petites phrases gravées savamment ça et là sur le parcours. On se sent vraiment bien …. on plane !!!!

Randonner avec les fées au Val sans retour.

Après cette petite balade, il est bon de partir sur Tréhorenteuc, un lieu incontournable de la légende Arthurienne. Au sein du hameau, on peut apprécier la petite église du Graal avec ses jolis vitraux. Celle ci réunit culture Celte, religion Chrétienne et légende Arthurienne.

En sortant du hameau par le sud, on peut démarrer une petite randonnée en direction de l’Arbre d’Or qui se trouve à l’entrée du Val sans retour. Avant, on passe devant le miroir aux fées, un joli petit plan d’eau aux reflets magiques. Cet endroit est un haut lieu de légendes où se croisent les chemins de Merlin, Lancelot et la fée Morgane.

Découvrir le tombeau de Merlin et la Fontaine de Jouvence.

Un autre lieu incontournable de la légende Arthurienne se trouve en direction de la Ville Moisan à côté du quartier Le Buisson. On peut y faire une balade pas très longue, mais très agréable et découvrir le tombeau de Merlin et la Fontaine de Jouvence. Devenue une modeste fontaine, on dit qu’à l’origine elle était majestueuse. La légende dit que grâce à cette fontaine, on peut obtenir la jeunesse éternelle. Il suffit de venir pieds nus à minuit pendant le solstice d’été, de boire un bol d’eau pure de la fontaine et d’avoir été parfait tout au long de sa vie. Simple comme bonjour, n’est ce pas ?

Si vous voulez passer une journée atypique, partez découvrir cette région et ses légendes. Cumulez les balades poétiques au sein des différents lieux à découvrir. Nous en avons visité quelques uns, mais il y’en a beaucoup d’autres comme le château de Comper, les menhirs de Monteneuf ou la Fontaine de Barenton. L’idéal serait de pouvoir rester deux jours sur la région. Je suis persuadé que la magie des lieux peut faire ressortir le petit enfant qui sommeil en chacun de nous.

Laisser un commentaire

Fermer le menu