Week end randonnées dans les Préalpes d’Azur.

Un départ mis en place au dernier moment.

Nous n’étions pas parti depuis plusieurs semaines et l’envie se faisait pressante de quitter, ne serait-ce que pour un week end, la chaleur et la surpopulation de la côte varoise en cette période estivale.

Juste le temps de préparer le camping car et nous voila partis en direction d’Escragnolles dans les Préalpes d’Azur. On savait qu’on voulait aller prendre l’air du côté de la route Napoléon, pour ce qui est des détails, on n’avait rien prévu. On prépare souvent les choses au dernier moment, ou même pendant le voyage. On fonctionne comme ça et ça nous convient très bien. En plus, avec à peu près 3 heures  de trajet de Toulon au nord des Alpes Maritimes, on avait largement le temps de préparer le planning des jours suivants. On s’est donc décidés pendant le voyage à passer ces quelques jours entre Escragnolles et Saint Cézaire Sur Siagne. Une très belle région qui fait partie du Parc Naturel Régional de Préalpes d’Azur et qui, même en plein mois d’août n’est pas surpeuplée comme peut l’être la Côte d’Azur entre Nice et Marseille. En deux jours de randonnées, on n’a d’ailleurs rencontré du monde qu’à très peu d’endroits, et on a eu la chance de passer deux nuits sous les étoiles, en pleine nature et en restant seuls au monde. Nous avons passé notre première nuit au bout du Vallon de Bramafan à côté de Saint Vallier de Thiey. Un endroit en pleine nature qu’on avait trouvé grâce à l’application Park4night. Cette application est vraiment indispensable quand on a un camping car. Une soirée très agréable mais par contre, une nuit un peu fraîche. D’ailleurs, si je peux me permettre de donner un conseil, il faut toujours prendre la couette quand on part dans les Préalpes, même en plein mois d’août. J’ai fini la nuit emmitouflé dans un sweat avec la capuche sur la tête, tellement j’avais froid. Mais il faut voir les choses du bon côté, on n’a pas transpiré !

Deux jours de randonnées et de visites.

Le premier jour, on a donc fait une randonnée au départ d’Escragnolles Jusqu’à la cascade de Clars. Une fois la rando terminée on est parti sur Saint Vallier de Thiey, déjà pour boire une bière (ça fait du bien !), mais aussi pour aller visiter la grotte de Baume Obscure. Un grand moment de fraîcheur après notre rando en plein soleil de cette journée. C’est une des très belles grottes de la région avec des animations son et lumière pendant le parcours. Le lendemain matin, on est parti sur Saint Cézaire pour randonner dans les gorges de la Siagne, un parcours très ombragé, ce qui peut être agréable quand il fait chaud.

Des randonnées aux paysages magnifiques.

Dans cette région, les paysages sont vraiment très beaux. L’altitude n’est pas très élevée puisqu’on se situe autour des 600 mètres, mais on commence déjà à ressentir les bienfaits de la montagne tels que les grands bols d’air pur et la fraîcheur du climat la nuit. En plus il y’a énormément de choses à voir et à faire pour celui qui aime la nature. Outre les randonnées, de nombreuses grottes sont à découvrir autour des villages de Saint Vallier et de Saint Cézaire. L’eau de la Siagne est un peu fraîche, mais on peut s’y baigner et se rafraîchir. Quand il fait vraiment chaud, il n’y a pas mieux. En résumé cette région est à visiter sans aucune hésitation.

Laisser un commentaire

Fermer le menu