Visiter la grotte de Baume Obscure

Se préparer à la visite de la grotte.

Il ne faut surtout pas venir dans la région de Saint Vallier De Thiey sans profiter de la visite plutôt insolite d’une grotte. Dans l’environnement calcaire de cette partie des Préalpes d’Azur, on peut en trouver deux vraiment très belles et aménagées pour la visite. Celle de Saint Cézaire Sur Siagne et celle de Saint Vallier. Nous avons choisi de voir la grotte de Baume Obscure qui comporte aussi de très belles animations sonores et lumineuses.

Située dans les Alpes Maritimes au sein du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, elle se trouve au milieu d’un cadre magnifique en pleine nature. Plusieurs thèmes de visites y sont organisés ainsi que des nocturnes estivales. Cette visite est un vrai plaisir pour les yeux et encore plus pendant les périodes de grosse chaleur, la température à l’intérieur restant constamment autour des 14°.

La visite d’une grotte demande quand même un minimum de préparation. La température à l’intérieur étant plutôt fraîche, il faut prévoir un vêtement chaud si on ne veut pas grelotter après seulement 5 minutes. En plus, le parcours dans la grotte étant constitué de nombreuses marches à descendre puis à monter, il vaut mieux avoir des bonnes chaussures pour ne pas glisser et se retrouver couvert de bleus à la fin de la visite.

Démarrer le parcours et découvrir à son rythme.

Nous avions choisi la visite sans guide pour parcourir la grotte, et comme nous sommes arrivés en fin de journée, nous nous sommes retrouvés seuls à l’intérieur. Le parcours est organisé de telle sorte que l’on suit une animation sonore et lumineuse qui nous guide tout au long de ce voyage dans les entrailles de la terre. D’abord en descendant 200 marches jusqu’à 60 mètres de profondeur, puis en remontant 250 marches jusqu’à la sortie. Le parcours qui fait environ 700 mètres de longueur est fait pour vous diriger en 1 heure de l’entrée à la sortie. Mais si vous avez envie de prendre plus de temps pour découvrir la grotte, vous pouvez attendre un peu car l’animation reprend toutes les 5 minutes. Par contre, vous ne pouvez pas entrer dans la grotte avec la glacière et prendre l’apéro au fond s’il fait trop chaud dehors ;0) Tout au long de cette visite, vous pouvez admirer des formes, des stalactites et des stalagmites. Des concrétions créées par Dame Nature et sublimées par des effets lumineux. C’est beau ce que l’homme peut faire quand il reste en accord avec la nature.

A la sortie de la grotte, les employés du site nous ont expliqué que les galeries sont aménagées jusqu’à 60 mètres mais qu’elles descendent jusqu’à 200 mètres pour certaines. Celles ci vont jusqu’à Saint Cézaire Sur Siagne et peuvent également être encore submergées par l’eau.

La visite de cette grotte est une chose à faire impérativement quand on vient dans la région. C’est d’ailleurs une très bonne idée de sortie avec les enfants. La journée étant terminée, il ne nous restait plus qu’à nous reposer pour être en forme pour la rando du lendemain dans les gorges de la Siagne.

Laisser un commentaire

Fermer le menu