Une journée pour découvrir Milan

Nos premiers pas dans la ville.

On était arrivé le vendredi soir en périphérie de Milan. Pour ce séjour on logeait à l’hôtel Forum de Rozzano, un établissement que l’on avait trouvé sur Booking. Très bon hôtel d’ailleurs, la décoration est un peu vieillotte (on s’en moque puisqu’on y reste simplement pour dormir !!!) mais le personnel est aux petits soins et toujours prêt à donner de bons conseils. En arrivant le soir on avait très faim, on a donc décidé de se rapprocher de Milan pour trouver un restaurant. Une petite recherche sur le web et on s’est dirigé vers La Cantina, Via Giuseppe Meda. Un restaurant typique où on mange vraiment très bien et en quantité pour un prix vraiment raisonnable. On s’était fait « avoir » plusieurs fois à Rome où les plats de pâtes dans les restaurants sont plutôt riquiqui. A la Cantina c’est tout l’inverse, si bien qu’on en est sortis du restaurant le ventre très tendu :0)

Le lendemain matin, on s’est levé tôt car on savait qu’on n’avait pas beaucoup de temps pour visiter la ville. On avait prévu un concert au Forum d’Assago pour le soir même et on avait décidé de s’excentrer de la ville et aller voir le Lac Majeur le dimanche. On est donc parti en direction de la ville par le train et le métro. C’est beaucoup plus simple (et surtout moins cher !) que la voiture pour aller dans le centre. Comme on n’avait pas beaucoup de temps, on a joués les touristes et on a visités les monuments principaux ….. on ne pouvait pas aller là bas sans voir il Duomo, la Galleria Vittorio Emanuele II ou la Scala.

Il Duomo ou cathédrale de la Nativité de la Sainte Vierge est le monument qu’on voulait voir en premier, en pensant qu’il y’aurait moins de monde le matin. On aurait du venir à 8 heures le matin car en plus on n’avait pas prit le billet à l’avance. On s’est donc retrouvé au milieu de la foule. Mais ça vaut le coup car le Duomo est un monument exceptionnel. C’est la deuxième plus grande cathédrale de style gothique au monde, il a fallu près de six siècles pour la construire. Dés que l’on pénètre à l’intérieur on est submergé par nos émotions en découvrant ses colonnes monumentales, ses vitraux, ses tableaux et son orgue d’une hauteur et d’une beauté incroyable. La visite de l’intérieur du Duomo est vraiment indispensable quand on part à la découverte de Milan. Par contre pour gagner du temps il ne faut surtout pas faire comme nous, mais prendre les pass à l’avance sur le site officiel. Comme ça vous pourrez cumuler avec la visite des toits et ainsi, découvrir la Piazza Del Duomo vue d’en haut.

Visite des principaux axes touristiques.

En sortant de la cathédrale vous vous trouvez sur la place, et la première chose que vous voyez sur le côté droit c’est l’entrée de la Galleria Vittorio Emanuele II. C’est une galerie commerçante du XIX ème entièrement vitrée sur le toit. Très réputée à Milan, elle regorge de boutiques de luxe et de restaurants haut de gamme. De style néo-classique cette galerie est vraiment remarquable par son architecture. Le seul bémol c’est que comme dans tous les lieux touristiques, il y’a un monde fou ! 

Cette galerie constitue un passage qui relie la Piazza Del Duomo à la Scala de Milan. Une petite balade dans ces quartiers qui font parti du Centro Storico et vous remarquerez l’élégance des Italiens. Une chose qu’on avait déjà remarqué à Rome, c’est qu’ils attachent énormément d’importance à leur aspect physique, à leurs vêtements. Toujours « tirés à quatre épingles », ils (et elles) sont pomponnés du matin au soir. A n’importe quelle heure de la journée on a l’impression qu’ils sont prêt pour aller à l’opéra ou au restaurant.

Nous nous sommes donc baladés dans le centre historique de la ville pour « prendre la température » des lieux. Et la température était chaude ce jour là car en plus que Milan soit une ville qui bouge beaucoup, ce 9 mars 2019 signait le dernier jour du carnaval de Milan. Ce carnaval qui provient d’une tradition populaire du IV ème siècle est réputé comme étant le plus long d’Italie. Nul besoin de vous dire qu’il y’avait des déguisements et des animations partout dans le centre ville.

Petite balade au bord de la Darsena.

Il nous restait encore un peu de temps avant de devoir reprendre le métro en direction du Forum d’Assago pour se préparer au concert. Nous sommes donc allés nous balader au bord de la Darsena en passant par la Porta Ticinese, une ancienne porte de la ville qui date du XVI ème siècle. La Darsena est un bassin artificiel qui servait à l’amarrage des bateaux et au fret depuis 1603. Maintenant transformés en zone touristique, les bords du bassin n’ont été ré ouvert qu’après de longs travaux d’aménagement. Les Milanais sont nombreux à venir flâner au bord du bassin le jour comme la nuit, puisque c’est devenu un haut lieu de la vie nocturne milanaise. Nous avons passé un très bon moment sur les nouveaux aménagements du bord du bassin.

Il était alors temps de reprendre le métro car une longue soirée nous attendait. En ce qui concerne la journée du lendemain, elle serait destinée à la visite d’une partie du lac Majeur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu