Pourquoi faut-il absolument découvrir Sintra.

De la gare à la visite du centre historique.

Il est fortement déconseillé de se rendre à Sintra en voiture. Les rues de cette petite ville ne sont pas faites pour une circulation de masse et il y’a très peu de parkings. Quand il y’a du monde, la circulation peut vite devenir un enfer. Au départ de la gare de Rossio à Lisbonne, il faut une quarantaine de minutes en train pour se rendre à Sintra. C’est beaucoup plus pratique et il n’y a pas de stress.

Passez une journée à Sintra et vous découvrirez des châteaux toujours plus extravagants les uns que les autres. De nombreux circuits de bus ont été mis en place pour en visiter un maximum en une seule journée. Nous avons préféré rester à pieds même si on était sûr de ne pas avoir le temps de tout faire. Mais on aime marcher et surtout on voulait aller à notre rythme et prendre le maximum de photos.

En arrivant dans le centre historique, on découvre en premier le Palais National de Sintra. Il a servi de résidence de chasse pour les différents Rois du Portugal et est devenu un musée en 1940. Il a une silhouette un peu étrange avec ses deux cheminées coniques. Au dessus du Palais il y’a le centre historique avec ses animations et ses jolies ruelles.

Randonner dans la colline et découvrir les palais.

Nous avons ensuite pris la direction du Castelo dos Mouros en passant par le Parque das Merendas. C’est une montée en pleine nature et c’est magnifique. Il n’y avais pas beaucoup de monde en cette période, on était vraiment tranquilles. Plus on montait et plus la vue se découvrait, et plus la vue se découvrait plus on apercevait des châteaux et des Palais au milieu du paysage. C’est un endroit vraiment impressionnant !

On s’approchait tout doucement du Castelo dos Mouros, un château bâti par les Maures au VII éme siècle et maintenant en ruines. La visite de l’intérieur du château est très reposante. La nature y a repris ses droits et on peut s’y balader au milieu des arbres. En montant sur les remparts on découvre une vue exceptionnelle sur toute la région. Et au détour d’un virage on commence à apercevoir une silhouette sur les hauteurs du Castelo. C’est le Palais National de Pena qui commence à apparaître. Majestueux, à la fois imposant et inquiétant. Quand on le voit pour la première fois, on ne sait pas trop en définir le style.

Parcourir la Palais National de Pena.

Le Palais National de Pena est situé au cœur d’un parc immense. Il y’a possibilité d’y faire de longues balades tout en restant à l’abri des arbres, ce qui n’est pas négligeable en plein été. Quand vous arrivez à quelques dizaines de mètres du Palais, vous êtes subjugué par les couleurs et l’architecture des lieux. La construction s’est réalisée au XIX éme siècle sur les ruines d’un ancien Monastère. L’architecte a allègrement mélangé les styles, ce qui a donné ce bâtiment exceptionnel. Il a été une résidence pour les différents Rois du Portugal et il est devenu un musée qui se visite aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

On n’avait plus le temps d’aller à la rencontre d’autres Palais. On est donc redescendu par les Jardins do Parque da Pena en longeant la Calçada.

Ça a vraiment été une très belle journée où on a découvert énormément de belles choses. Sintra est un incontournable de la région de Lisbonne et il faut prévoir du temps pour pouvoir en profiter pleinement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu