La cascade de Piscia di Ghjaddu

Randonner au dessus du lac de l'Ospedale.

On a trouvé cette randonnée complètement par hasard. On était parti du côté de Zonza, un petit village au pied des Aiguilles de Bavella pour faire le plein de charcuterie et de fromages. Vous savez ce que c’est, si vous dites à vos amis que vous préparez un voyage en Corse, la plupart du temps on vous répond : « tu pourras me rapporter du Lonzo, de la coppa, du fromage, du figatelli » ;0). Pendant nos emplettes dans le village, un commerçant du village qui nous a parlé de la cascade. En plus elle se trouvait sur notre route puisqu’on avait décidé de passer par Porto Vecchio au retour. C’était décidé, on s’arrêterai en passant.

Le départ de la randonnée se fait à 800 mètres au nord du barrage de l’Ospedale sur la route entre Zonza et Porto Vecchio. Le parking est payant, mais ça reste abordable ! La rando qui est très bien balisée n’est pas longue du tout et plutôt facile jusqu’au niveau du haut de la cascade. Au début du parcours on longe le ruisseau Petra Piana au milieu du maquis corse et de la forêt avec un panorama somptueux. A certains moments, on se retrouve face à des rochers posés les uns sur les autres, on se demande d’ailleurs comment ils sont arrivés là ! Est ce qu’une main divine les aurait posé à cet endroit précis ? 

Comment descendre au pied de la cascade ?

Arrivé au niveau du haut de la cascade, le parcours devient un peu plus compliqué et il vaut mieux être bien chaussé pour la suite. Le chemin dévale sur la droite dans une pente aménagée, mais assez raide et avec de nombreux cailloux instables. A certains moments, il est même nécessaire de descendre la piste accroupis, heureusement les racines apparentes des arbres peuvent aider à se tenir pour ne pas dévaler la pente.

Le sentier escarpé descend jusqu’à un petit promontoire qui surplombe le bas de la cascade. C’est une fois arrivé en bas que vous prenez réellement conscience de la hauteur de la chute d’eau.

Le retour se fait par le même chemin en sens inverse. Nous avons mis un peu moins de trois heures pour faire l’intégralité du parcours et prendre de nombreuses photos. Par contre, pour faire de belles photos (pas comme les miennes !), il est préférable de faire cette randonnée le matin car le soleil est de l’autre côté.

Laisser un commentaire

Fermer le menu